Vous êtes ici : RESDef

Rentrée solennelle de la Collégiale des REDS 24 octobre 2025

Le 24 octobre 2025

Le 24 octobre 2025, la Collégiale des Référents Défense et Sécurité nationale de l'Enseignement Supérieur de Lyon Saint-Etienne a fait sa rentrée ! Un moment fort réunissant Référents Défense, conseillers et partenaires. L'occasion aussi pour la France Mutualiste de remettre le Prix de l'Engagement Citoyen à 3 étudiants en médecine.

RENTREE SOLENNELLE DE LA COLLEGIALE DES REDS
24 octobre 2025 à la Marie du 6e Arrondissement


Deux jours après la Rentrée de l’IHEDN-AR14 se tenait la Rentrée de la Collégiale, même si deux réunions de travail l’avaient déjà précédée depuis septembre !
Cette cérémonie était présidée par le GB Bertrand JORET qui a fait un point de situation de notre Défense fort apprécié. Nombre de civils ont été surpris par le décalage entre la situation présentée par la presse générale et la situation réelle.

Un bref historique a permis de rappeler que les REDS avaient été créés par un protocole d’accord entre le MINARM et le MESRI en 2007. La Collégiale réunissant des établissements d’enseignement supérieur de Lyon et Saint-Etienne fut créée en 2010 et les Référents junior (les étudiants !) ont trouvé toute leur place en 2015. Actuellement, 12 établissements (publics et privés) travaillent ensemble régulièrement en étroite collaboration avec des partenaires très appréciés (EMZDSSE, CIRFA, Trinôme académique, IHEDN et Jeunes IHEDN, ASAF, Souvenir français). Comme l’a dit le Président de l’Université Claude Bernard Lyon1, plus de 3200 étudiants sont concernés par des enseignements divers (UE, conférences, rencontres, Journées nationales des réserves…) et un DU Défense nationale est en projet pour la rentrée prochaine.

Cette Rentrée solennelle a été l’occasion pour LA FRANCE MUTUALISTE de remettre le diplôme et le prix de l’Engagement citoyen à trois étudiants en médecine entrés cet été dans la Réserve du Service de santé des Armées comme aspirants médecins. Ceux-ci remercient très chaleureusement LFM. 


Photo : le Président Bruno LINA (Lyon 1) lors de son allocution.