Compétition / Evénements

ASSOCIATION HMONG - ARCHIVE ET MÉMOIRE



Organisée par l’Association Hmong, la cérémonie du 11e anniversaire de la mort du Commandant Hélie Denoix de Saint Marc s’est tenue le dimanche 25 août 2024 au cimetière de La Garde Adhémar (Drôme). Ce fut l’occasion de rappeler la vie de ce combattant en présence de sa famille, de ses amis, des anciens combattants et du piquet d’honneur de la Légion étrangère.

Depuis toujours, Charles de Gaulle a eu une certaine idée de la France . Depuis toujours, Hélie de Saint Marc a eu une certaine idée de la morale, que l’on dénomme souvent « éthique » de nos jours.

Né en 1922 à Bordeaux, il fait ses études chez les Jésuites. Il intègre la Résistance durant la 2e Guerre mondiale. Arrêté à la frontière espagnole, il est déporté à Buchenwald. Très affaibli, il est sauvé par un jeune Letton, compagnon de concentration.

A l'issue de la Seconde Guerre mondiale, il intègre l'École militaire interarmes. Il part en Indochine française en 1948 avec la Légion étrangère. Affecté à un poste-frontière près de la Chine. Il apprend à connaître les peuples qui y vivent, en particulier les minorités Hmong, Thaï, Tho... Il est très affecté par l’abandon de certains, engagés au côté de la France – ce qu’il appellera sa « blessure jaune ». Il gardera un souvenir indélébile de ce long séjour.

Affecté en Algérie, il prendra part à l’expédition de Suez en 1956, puis au putsch d’Alger en avril 1961. Lors de son procès en juin 1961,  il expliquera qu’il redoutait l’abandon des Harkis. Condamné à 10 ans de réclusion, il sera gracié par le Président de Gaulle après 5 années d’emprisonnement. Au cours des années suivantes, il sera rétabli dans son grade puis élevé à la dignité de Grand-croix de la Légion d’honneur. Il publiera son autobiographie Les Champs de Braises en 1995, ce qui lui vaudra notamment le prix Femina essai en 1996.

L’Association Hmong Archive et Mémoire et la Commune de la Garde Adhémar organisent cet événement chaque année en mémoire de celui qui a toujours respecté et aimé les peuples autochtones d’Indochine.

Sources : Wikipédia consulté le 26 août 2024.