Vous êtes ici : Version française > Les RDS de l'enseignement supérieur

Les Référents Défense et Sécurité Nationale de l'enseignement supérieur

Présentation générale

Les "relais défense" ont été créés en 2007 à la suite du protocole d'accord défense-éducation du 31 janvier 2007. Leur rôle et leur domaine d’action ont été affinés au fil du temps par les circulaires d’application et les protocoles successifs, ainsi que le rapport de la commission Armées Jeunesse d'avril 2010. Les relais défense sont confirmés sous le nom de "référents défense et sécurité nationale" (RDS), notamment dans le dernier protocole interministériel "développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale", signé par le ministre de la défense et la ministre de l'éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, le 20 mai 2016,

Les référents défense et sécurité nationale sont nommés par chaque président d’université ou directeur d’école. Ce réseau, mis en place à partir de l’année universitaire 2007-2008, compte actuellement plus de cent cinquante membres. Ils sont réunis chaque année par le Directeur général pour l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle, au Ministère. Les enseignants-chercheurs, agents ou étudiants auditeurs de l’Institut des hautes études de défense nationale, de l’Institut des hautes études de sécurité et de justice, ou réservistes militaires, sont appelés à leur apporter leur concours.

Missions

Les référents défense et sécurité nationale ont pour mission de promouvoir les études de défense et de faire connaître aux étudiants les possibilités de s’investir aux côtés de la défense, de favoriser la prise en compte, dans les cursus, des problématiques de défense et de sécurité. Le référent défense et sécurité a pour mission :
  • d'exercer une veille sur les enseignements et recherches de défense et sécurité dans l'établissement, d'inciter les responsables des diverses formations à prendre en compte ce champ de connaissances, d'informer les étudiants sur ces filières.
  • De favoriser la création dans le cadre de la nouvelle licence, d'unités d'enseignement libres "défense et sécurité nationale" et d'accompagner l'expérimentation du référentiel national "intelligence économique et nouveaux risques du 21ème siècle".
  • D'informer les étudiants des différentes possibilités d'engagement au profit de la défense : réserve militaire, sessions jeunes de l'IHEDN…
  • De contribuer à l'insertion professionnelle des jeunes en faisant connaître aux étudiants les débouchés professionnels ouverts dans le secteur de la défense, les possibilités de stages offertes par celles-ci.
  • D'organiser événements et conférences destinées à faire connaître aux étudiants les problématiques de défense et de sécurité
  • De sensibiliser les enseignants-chercheurs à l'intérêt du champ de la "défense et sécurité"
  • D'assurer l'interface avec le trinôme académique
  • D'être la "tête de réseau" des réservistes militaires de l'établissement, dans le cadre de la mission de rayonnement que leur confie le protocole.