Conférences / Tables rondes

Table ronde des RDS 2021

Le 17 mars 2021 De 17:00 à 20:00
De 17h à 20h

Thématique de la Table ronde : Le réarmement de la France, une nécessité ?

Expliciter l’implication de la France dans l’industrie de l’armement, ses conséquences sur l’emploi, la recherche et les technologies civiles, mais aussi discuter des questions éthiques et déontologiques que cette industrie peut susciter.

Programme :

• Introduction par le Général de corps d'armée, Philippe Loiacono, Gouverneur Militaire de Lyon.
Introduction GML
  • Question de Géostratégie : Le réarmement mondial par Monsieur Olivier  Zajec, Maître de conférences à l'Université Lyon 3, Chef du cours de géopolitique de l'école de guerre.
  • Intervention de Monsieur Logel, PDG de Centralp et Président du Cluster Eden, autour de la question : Quelles retombées civiles de la recherche de défense ?
Video intervention Monsieur Logel
  • Aspects éthiques et déontologiques avec Monsieur Moret-Bailly, Professeur de droit privé à l'Université Jean Monnet à Saint-Etienne, VP Comité de déontologie des Min. des Aff. Sociales
Video intervention Monsieur Moret-Bailly
  • Conclusion par le Professeur Lehot, Président de la Collégiale des RDS