81e anniversaire de la Libération de Lyon

Le 6 septembre 2025

Célébration ce 6 septembre 2025 en mémoire du 81e anniversaire de la Libération de Lyon le 3 septembre 1944.

Le 3 septembre 1944, Lyon était libérée du joug NAZI après 4 longues années d'occupation marquées par les souffrances des Français mais aussi par la Résistance contre l'occupant.
Après son Débarquement en Provence le 16 août et la remontée du Rhône, la 1ère Division de l'Armée de la France Libre libérait Lyon, avec à sa tête le Général Diego Brosset (1898-1944). La cérémonie traditionnelle du 6 septembre 2025 sur la place qui porte son nom a été organisée par Hervé Brun - Adjoint au Maire du 6e arrondissement, délégué au Devoir de mémoire. De nombreuses personnalités civiles et militaires étaient présentes dont  Monsieur Bon – seul représentant de cet épisode historique-, le Général de Corps d'Armée Alain Lardet - nouveau Gouverneur militaire de Lyon-, le Premier adjoint de la Mairie du 6e Arrondissement, ainsi que les représentants du Corps consulaire, des associations  d'Anciens combattants et des Ordres nationaux qui déposèrent des gerbes devant le buste du Général Brosset.
Hervé Brun évoqua le parcours de Diego Brosset. Le jeune Diego avait été élève dans un collège lyonnais. Engagé comme simple soldat lors du premier conflit mondial, il fit d'abord une carrière de sous-officier. Il sortit sous-lieutenant de l'École de Saint-Maixent. Ce n'est que grâce à des mérites hors du commun qu'il est devenu officier général. 
Anticonformiste, il disait de lui-même : « J'entraîne ma division comme une compagnie, je grimpe sur les chars en marche, j'engueule Pierre et Paul, je dis merde aux obus et ça avance. Je ne serai jamais un vrai général. Mais ma division est une vraie division ! »
Mais il devait décéder le 20 novembre 1944 lors d'un accident de circulation à Champagney (département de la Haute-Saône) alors que l'Alsace n'était pas encore libérée.
La cérémonie du 6 septembre 2025 fut rehaussée par la présence de la Chorale de Saint Marc sous la direction de Monsieur Porte, dont l'interprétation du Chant des Partisans fut remarquée par une foule recueillie, salle nombreuse, et par des jeunes du Service national universel.
Puis vint le défilé de véhicules militaires de collection : Boulevard des Belges, cours Vitton, cours Franklin Roosevelt, place Maréchal Lyautey, rue de Sèze, rue Vendôme, rue Vauban, avenue Maréchal de Saxe, rue de Sèze, boulevard des Brotteaux, 2e passage cours Vitton puis cours Franklin Roosevelt et arrivée place Maréchal Lyautey, où les véhicules furent exposés. 


[image-légende]69358[/image-légende]

De gauche à droite : Buste du Général de Division Diego BROSSET, les jeunes du SNU et Hervé BRUN lors de son allocution (cliché : JJ Lehot).