-
Partager cette page
PRIX DE L'ENGAGEMENT CITOYEN
Le 14 décembre 2024
Le 14 décembre 2024, la Collégiale des Référents Défense et Sécurité nationale de l'Enseignement supérieur (ReDS) et La France Mutualiste ont honoré cinq nouveaux réservistes opérationnels du Service de Santé des Armées en leur remettant le Prix de l'Engagement citoyen lors d'une cérémonie marquante à Lyon. Cet événement a célébré leur dévouement, mêlant formation militaire, excellence académique et engagements citoyens, sous le regard bienveillant des autorités civiles, militaires et universitaires.
Le 14 décembre 2024, la Collégiale des Référents Défense et Sécurité nationale de l'Enseignement supérieur (ReDS) et La France Mutualiste (LFM) ont remis aux nouveaux réservistes opérationnels du Service de Santé des Armées le Prix de l'Engagement citoyen.
Cet événement réunissait à la Mairie du 6° arrondissement de Lyon le Recteur délégué à l'enseignement supérieur, les Doyens de Médecine, le Directeur des Ecoles militaires de santé de Lyon-Bron (EMSLB), le Délégué militaire départemental adjoint, la Directrice adjointe du 7° Centre médical des Armées, le Docteur Marc Lilot et le MC (r) Thierry Rusterholz - responsables de l'Unité d'Enseignement optionnelle « Santé en milieu militaire » de Lyon1 et de l'École du Val-de-Grâce -, plusieurs membres de la Collégiale et des parents de récipiendaires.
Hervé Brun, adjoint au Devoir de mémoire et aux cultes du 6° arrondissement nous a accueilli. Le Pr .J.-J. Lehot, président de la Collégiale des ReDS, a cité le général François Chauvancy (2s) à propos de la guerre en Ukraine : « La stratégie de dissuasion, pas uniquement nucléaire mais de défense de l'Europe, aurait du être mise en place depuis des années. Au lieu de cela, nous Occidentaux, avons fait le choix de préserver les vacances et le social ».
De fait, les 5 nouveaux Aspirants médecins ont fait d'autres choix : elles/ils ont présenté avec enthousiasme leur Formation militaire initiale des réservistes (FMIR) à Fréjus et à La Valbonne ou leur présence sur le podium du championnat militaire de judo. Le président de LFM, le Recteur délégué, les Doyens et le Directeur des EMSLB ont ensuite félicité les récipiendaires pour leur Engagement avant de procéder à la remise de leur diplôme et d'un chèque.
Rappelons que l'engagement dans la réserve opérationnelle des étudiants leur permet de bénéficier de certains aménagements dans leur cursus (Décret 2017-962 du 10 mai 2017 relatif à la reconnaissance de l'engagement des étudiants dans la vie associative, sociale ou professionnelle). L'Unité d'Enseignement optionnelle « Santé en milieu militaire » compte chaque année une quarantaine d'étudiants des facultés de Lyon-Est et Lyon-Sud Charles Mérieux qui totalisent un millier d'étudiants en médecine par an. Cette UE a permis de sélectionner avec le 7- CMA depuis la rentrée 2021 cinq Cadets du SSA par an. La compétition sera plus sévère pour la promotion 2024-2025 puisque seulement trois Cadets du SSA pourront être recrutés.
La Collégiale des ReDS remercie LFM, la Mairie du 6° arrondissement, ainsi que les autorités militaires et universitaires de leur soutien au Prix de l'Engagement citoyen pour sa 2° année consécutive.
Jean-Jacques LEHOT