Référents défense > Présentation > référents défense juniors


Les référents défense juniors

Les questions de défense vous intéresse ? Vous voulez concrétiser votre engagement citoyen, participer au developpement de l'esprit de défense au sein d evotre établissement ?
Devenez référent défense junior de votre université ou de votre établissement.

Le témoignge ci-dessous décrit la fonction et vous donne quelques conseils pour mener votre action.

Témoignage d’un référent défense junior

(avril 2017)


« Je fais suite à votre désir de prendre le poste de Référent Défense et Sécurité Junior pour l'Université Jean Moulin Lyon 3. Vous avez chacun pu assister à une réunion de la collégiale et vous faire une petite idée du genre d'activité menée par le cercle. ...

L'idée qu'il faut retenir est que la fonction n'a rien de figé : elle sera ce que vous en faites. C'est donc à vous, par les activités et les projets que vous allez ensemble développer, qui lui donnerez sa consistance.

Nous fonctionnons main dans la main avec les Référents Défense titulaires (seniors), l'idée est d'agir en parfaite complémentarité : nous diffusons auprès des étudiants les informations qu'ils nous font parvenir, participons activement à leurs projets en réponse l'aide qu'ils nous apportent dans nos propres activités. L'image "jeune" est essentielle pour la Collégiale, qui se donne pour objectif la diffusion de l'esprit de défense et la sensibilisation des étudiants aux enjeux de sécurité nationale.
Consultez en conséquence très régulièrement votre boîte mail : vos adresses vont être ajoutées à la mail list de la Collégiale, n'hésitez pas à répondre, à accuser réception ou à contacter l'un des Référents si besoin.

Vous avez la chance d'être trois et d'avoir encore quelques années lyonnaises devant vous : mettez cela à profit pour construire quelque chose de pérenne. Cela passe par plusieurs points :

  • Donnez-vous vos coordonnées : vous avez via ce mail vos adresses électroniques ; ajoutez-y numéro de téléphone et FB.

  • D'un point de vue personnel : vous êtes attirés par les sujets de Défense. Entrer dans ce monde fermé, notamment professionnellement dans quelques années, se fait dés à présent. Cela passe par trois axes :

  1. Devenir Référents Défense Junior et faire vivre ce statut ;

  2. Adhérer à l'ANAJ-IHEDN (http://anaj-ihedn.org/) en effectuant notamment un séminaire jeune (http://www.ihedn.fr/?q=content/seminaires-jeunes) et en contactant le responsable de la délégation lyonnaise en lui faisant part de votre désir de participer à la vie locale de l'association (region-lyonnaise@anaj-ihedn.org) ;

  3. Devenir réserviste opérationnel.

Le fond (connaissances) et la forme (réseau) que vous acquerrez ainsi vous permettra, en L3 ou en Master, d'envisager vos premières publications et de chercher vos premiers stages, et ainsi de vous lancer.

  • Venez aux réunions : vous y retrouver vous permettra de garder le contact, de participer activement aux projets de la Collégiale avec les Référents et d'être une force d'initiative.

  • Construisez un projet dés cette année : je vous suggère d'organiser à vous trois quelque chose de simple d'ici la fin du mois d'avril. Plusieurs suggestions :

      • Conférence de présentation de l'ANAJ-IHEDN à Lyon 3

      • Café Débat autour des enjeux de défense contemporains

      • Information publique sur la réserve opérationnelle


Tout se tient : il s'agit pour vous de construire une cohérence d'ensemble, dans laquelle le rôle de RDS Jeune que vous venez d'acquérir tient une place importante. ... »

Statuts du référent défense junior [PDF - 42 Ko]