Référents défense > Fond documentaire


La recherche stratégique de défense

Depuis 2015, la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) du ministère de la défense mène une ambitieuse réforme du dispositif ministériel de soutien à la recherche stratégique.


"Le LBDSN a ainsi souligné que « la démarche prospective de l’État doit pouvoir s’appuyer sur une réflexion stratégique indépendante, pluridisciplinaire,originale intégrant la recherche universitaire » Le besoin du ministère de la Défense est double : conduire un processus de préparation de l’avenir de qualité et dans la durée … ,mais également analyser et comprendre les enjeux stratégiques en cours pour agir.

Parallèlement, il convient de souligner la responsabilité spécifique qui incombe au ministère de la Défense en matière de soutien à la recherche stratégique en sciences humaines et sociales...Depuis 2015, la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) mène une ambitieuse réforme du dispositif ministériel de soutien à la recherche stratégique. Cette réforme se fonde sur trois piliers : une refonte des contrats d’études externalisés ; une révision des orientations de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) dont la DGRIS assure la tutelle ; la création du Pacte Enseignement Supérieur au profit des universités". (Extrait de la plaquette "Pacte enseignement supérieur")

 

Lien vers le site de la DGRIS

 

Le Ministère de la Défense a récemment rénové sa politique de soutien à la recherche universitaire. Le lien vers les dossiers d’allocations doctorales et postdoctorales du ministère de la défense a changé : vous retrouvez maintenant l’ensemble des campagnes de financement du Pacte Enseignement Supérieur sur cette page dédiée.

 


Complément d'informations :
Conférence sur "le renouveau de la recherche stratégique de défense" du 25 janvier 2017

Intervention de M. le ministre de la défense [PDF - 642 Ko]


Intervention de M. le directeur général des relations internationales et de la stratégie [PDF - 93 Ko]