Référents défense > Actualités > Activités passées


Prix Commission Armées Jeunesse 2017

Distinction / prix

Share |

le 31 mai 2017 /

Remise du prix Armées-Jeunesse à l’Ecole Militaire le 31 mai 2017 à la Section de Recrutement et de Formation des Réservistes de la Direction Régionale du Service de Santé des Armées (DRSSA)

« La force de la cité ne réside ni dans ses remparts, ni dans ses vaisseaux, mais dans le caractère de ses citoyens. » (Tucydide, Athènes, Ve Siècle avant J.-C.)

 

 

 

Ce prix est remis depuis 1955 à des unités militaires ayant permis de créer des liens avec les jeunes. En effet, la DRSSA de Lyon emploie de nombreux réservistes ayant des liens étroits avec Lyon1 et l’Ecole de Santé des Armées de Bron qui dépend de l’Ecole du Val-de-Grâce et accueillera aussi bientôt toutes les formations paramédicales des Armées. De plus, la DRSSA (qui disparaît cet été) est constituée de militaires d’active ayant fortement soutenu les réservistes.

 

En février 2007, a été signé le protocole d’accord entre le Ministère de la Défense et le Ministère de l’Education nationale en instituant les Référents Défense Sécurité (RDS) des établissements d’enseignement supérieur. Les RDS ont pour mission d’enseigner la protection des intérêts nationaux en collaboration avec les Trinômes Académiques (Rectorat, Etat Major de zone de défense et de sécurité, Institut des Hautes Etudes en Défense Nationale). En 2008 le Président L Collet a nommé le Pr JJ Lehot RDS de Lyon 1. En 2010, le Pr JJ Lehot a crée la Collégiale des RDS de l’Académie de Lyon-Saint Etienne afin de développer la coopération entre les établissements. En 2016 l’Université de Lyon a mis à la disposition de la Collégiale des locaux et un site :

 

hptts://referents-defense.universite-lyon.fr

 

Les étudiants sont invités à participer à ces actions en tant que Référents Défense Juniors.

 

En 2012, le Médecin Général P Jeandel a présidé un groupe de travail (Sensibiliser et former aux enjeux de défense et de sécurité nationale : quelle mission pour l’enseignement supérieur ?) de la Commission Armées-Jeunesse. Il a demandé au Pr JJ- Lehot d’organiser à Lyon 1 une Unité d’Enseignement Libre. Avec les encouragements du Président FN Gilly, celle-ci a été mise sur pied par le Dr G Pina-Jomir (MCU à Lyon-Est) en 2013. Depuis, une quarantaine d’étudiants suivent chaque année l’UE libre Evolution de la santé, évolution des risques. L’évaluation des étudiants a lieu lors de la Journée Nationale des Réservistes sur un thème particulier (EBOLA…). Le 31 mai 2017, l’écrivain Sylvain Tesson a remis le Prix Armées-Jeunesse pour l’organisation de la Journée du 7 avril 2016 sur le Campus Santé de Lyon-Est sur le thème des attentats.

 

En 2017 cette manifestation a pris le nom de Rencontre Université Défense Entreprise (RUDE Santé) et a eu lieu le 23 mars. Elle a permis d’initier les étudiants en santé au secours au combat et leur a fait rencontrer des entreprises spécialisées (tenues de protection, produits sanguins stables…). Pour 2018 le Doyen G Rode a proposé que les cours habituels soient « gelés » de 11h à 15h afin de favoriser la participation de tous les étudiants à ces activités.

 

Le Président F Fleury a demandé qu’une Rencontre spécifique pour les Sciences et les IUT soit organisée en 2017. Cette journée a pris le nom de RUDE Sciences. Elle a eu lieu le 9 mars 2017 à La Doua avec une forte participation d’unités militaires et de PME régionales travaillant pour la Défense (Cluster Eden). Ceci a permis au Président Fleury, aux étudiants et aux enseignants de nouer des contacts avec des professionnels pouvant offrir des stages et des débouchés. De manière intéressante, l’ aide cognitive électronique MAX développée par la pépinière d’entreprises de Lyon 1 et ayant de multiples applications a été présentée par le Dr JC Cejka. Les participants ont pu s’initier aux premiers secours, au secours au combat et aux réactions appropriées en présence d’un attentat. Ces RUDE se poursuivront en 2018 si elles rencontrent l’adhésion des étudiants de Lyon 1.

A la rentrée prochaine une UE Libre Engagements Citoyens permettra aux étudiants de Lyon 1 impliqués dans les réserves militaires ou civiles, ou dans la vie associative, de bénéficier des avantages accordés par le Décret du 10 mai 2017.

 

Le Pr JJ Lehot sera heureux de connaître vos commentaires (jean-jacques.lehot@univlyon1.fr).

 

Le 13 juin 2017

JJ LEHOT

 


Thématique : Citoyenneté