Référents défense > Actualités > Activités passées

Engagement citoyen - Unité d'enseignement Lyon 1

du 19 octobre 2017 au 8 février 2018 /

Un engagement citoyen peut être défini comme une activité organisée d’un individu ou d’un groupe pour aider une cause ou des personnes. Ces activités contribuent à l’éducation des personnes en élargissant leur expérience et leur champ de compétence. Initiées en amont, elles contribuent à l’épanouissement personnel et sociétal.

La loi Egalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017 a donné lieu au décret n° 2017-962 du 10 mai 2017 qui précise ces activités. Sont concernées, les activités mentionnées à l’article L. 611-9 du code de l’éducation : activités bénévoles au sein d’une association, activités professionnelles, militaires dans la réserve opérationnelle, les sapeurs-pompiers volontaires, ainsi que l’engagement dans le cadre d’un service civique et dans celui d’un volontariat dans les armées.

Ce Décret invite les établissements d’enseignement supérieur à accorder des ECTS et du temps libre aux inscrits à une UE Engagements Citoyens. Celle-ci permet de juger de la qualité et du degré d’implication de l’étudiant dans son engagement.

Le programme de cette UE comporte des enseignements théoriques et pratiques sur les principales catégories d’engagements (réserves opérationnelles, élus étudiants, ONG et autres associations). Il permet des échanges avec des personnes impliquées (grands témoins) pouvant conforter l’engagement d’étudiants déjà sensibilisés ou récemment impliqués.

Programme de l'UE Engagement citoyen [PDF - 53 Ko]

Plan campus Rockefeller [PDF - 216 Ko]